« Il était une fois… »

Contes et Théâtre d’ombres en musique à partir de 3 ans

Durée : 45 min environ

Avec Robin Perrichon, Maxime Roman et Carole Picard

3 Contes traditionnels du monde

Bout de paille, braise et haricot – Conte des frères Grimm

Dans un petit village vivait une vieille femme, qui, tiraillait par la faim, fit cuire des haricots. Elle dressa son feu dans la cheminée et l’alluma avec une bonne poignée de paille pour qu’il brûle plus vite. Quand elle mit ses haricots dans la marmite, il y en eut un qui lui échappa par mégarde, et qui vint choir sur le sol juste à côté d’un brin de paille ; l’instant d’après, c’était un bout de braise qui sautait du foyer et qui venait tomber auprès des autres.

Qu’allait devenir nos 3 compagnons et quelles aventures les attendaient ?

Les Trolls

 Conte Norvégien

La veille de Noël, un homme et son ours traversent les montagnes. Un soir, alors que la nuit approche, ils aperçoivent une maison, dont la cheminée laisse échapper une fumée grise. Espérant trouver un refuge la nuit, ils frappent à la porte. Le propriétaire de la maison leur répond alors qu’il ne peut pas les accueillir car cette nuit des trolls vont descendre des montagnes et tout saccager dans la maison.

L’homme et son ours vont-ils chercher refuge ailleurs, ou vont-ils affronter les trolls ?

Le bonhomme de pain d’épices

Conte du monde

 Dans une maison au beau milieu de la forêt, des triplets décident de cuisiner un bonhomme de pain d’épice. A la sortie du four, en ouvrant la porte, le bonhomme de pain d’épice devenu vivant, s’échappe et part en courant. S’ensuit une course poursuite avec les triplets mais également un chien, une vieille femme et son mari et un oiseau. Heureusement, un renard lui vient en aide. Mais ce dernier n’aurait-il pas autre chose en tête ?

NOTE D’INTENTION :

 « Il était une fois… » nous fait voyager à travers trois contes. Adapté dès 3 ans, ce spectacle se veut un moment de partage pour les plus petits et les plus grands. A travers ces trois quêtes, ces personnages nous offrent des aventures captivantes et une grande soif de liberté.

En faisant preuve d’adaptabilité ou avec ruses, entre fous rires ou questionnements, avec crainte ou audace, en groupe ou seul, ces trois histoires vont amener nos protagonistes sur des chemins nouveaux, et se terminer, peut-être, d’une manière qu’ils n’auraient pas soupçonné…

Accompagné d’un piano et d’ombres chinoises, notre conteur nous fait voyager dans différents univers et rêver le temps de ces trois contes.

Contes, piano et ombres transportent le spectateur dans un univers féerique et hors du temps pour rêver et s’évader le temps d’un spectacle.

EQUIPE

Contes : Robin Perrichon

Ombres : Carole Picard

Musique: MaximeRoman

Robin Perrichon: Comédien, clown et metteur en scène, Robin est également passionné de jeux de société. Quand il n’est pas sur scène pour jouer, il invente des jeux de plateau et jongle entre les deux à tel point que sa prochaine création théâtrale sera sur ce thème.

Carole PICARD: Comédienne-couturière qui touche à tout, Carole navigue de la mise en scène, à la couture, à la création d’ombres, en passant par le jeu. Elle apporte dans la compagnie ses idées et sa bonne humeur.

Maxime Roman : Musicien-conteur-comédien, dès qu’une création voit le jour, Maxime est là et fait glisser les notes de son piano sur chaque nouvelle idée afin de lui donner une autre dimension. Passionné de musique, de jeux, de dessin et d’histoires à partager.

CONDITIONS TECHNIQUES : (Spectacle pouvant être totalement autonome)

  • Espace scénique 6m d’ouverture par 6m de profondeur (idéal mais possibilité de s’adapter dans des petits espaces)
  • Branchement électrique 220V
  • Noir ou obscurité
  • Installation-préparation: 2h / Désinstallation : 45minutes
  • Jauge:
    • Jusqu’à 40 : Version intimiste
    • De 40 à 100 : Version proximité
    • Jusqu’à 250: Version sonorisée