Voyage sur le dos d’une Tortue

Contes en musique et marionnettes en tissus

Spectacle en Français et Norvégien

Pour les 0-4 ans

Durée : 25 min + 20 min d’atelier découverte

 

Jauge : 40 personnes environ (possibilité de faire plusieurs séances)

 

Conditions technique : (Spectacle autonome)

  • Espace scénique minimum : 4m d’ouverture X 3m de profondeur
  • 1 prise électrique 220V

 

Thème

Le plus long de tout les voyages commencent par un tout petit pas, proverbe chinois.
Il est ici question de marche, un pas après l’autre, lentement au rythme de la tortue, mais aussi au rythme des tout petits. Le spectacle prend le temps d’être à leur rythme, de répéter et de jouer à répéter (des jeux de doigts reviennent plusieurs fois, une comptine prend différentes formes …).

Dans la conception du monde chez les indiens sioux, la tortue porte la Terre sur son dos. Alors partons à dos de tortue à la rencontre du monde.

 

Accessoires

Il y a peu d’objets, des bulles de savons, une plume, deux marionnettes, des valises et un ukulélé. Nous voulons privilégier les mots, les sons et les gestes. Les histoires prennent vie sur nos corps . L’enfant peut alors jouer sur son corps à son tour les jeux de doigts et comptines

 

Musique

Nous utilisons principalement la voix comme musique: le chant accompagné du ukulélé et des sons en tout genre. La musique et les bruits du spectacle viennent du corps pour que l’enfant puisse jouer à les imiter.

 

Langues

Le spectacle est en français et norvégien. Nous avons souhaité mêler les deux langues pour ajouter de la musicalité au spectacle. Le but n’est pas que les enfants apprennent le norvégien mais de les sensibiliser à d’autres sonorités.

 

Temps de jeu et d’échange après le spectacle

C’est un temps qui fait partie de la séance.

Il nous semble important que les enfants puissent jouer avec les objets qu’ils ont vu pendant le spectacle, rencontrer personnellement les conteuses et que les adultes les accompagnent dans cette découverte.

Les accessoires et la scénographie sont pensés afin que les enfants puissent jouer avec.

 

Itinéraire et processus de création

Tout au long du processus de création, ce spectacle à été créé en collaboration avec la crèche-école maternelle Støperiet à Oslo (Norvège). Plusieurs présentations d’étapes de travail leur ont ainsi été proposé.

Le spectacle se joue au départ en norvégien ou en français. Après un an de tournée, l’envie vient de mêler les deux lan rues dans le spectacle.

La création musicale et la scénographie ont été réalisées avec la plasticienne suédoise Sara Guldmyr.

 

Equipe artistique :

 

Delphine Thouilleux (conteuse et comédienne)

En parallèle de son diplôme d’éducatrice spécialisée, Delphine suit de nombreux stages de théâtre, clown et cirque.

C’est en rencontrant l’association « Konsl’diz » qu’elle devient conteuse et raconte aujourd’hui en France et en Norvège pour tout les publics.

Elle découvre l’univers de la petite enfance en travaillant en crèche comme éducatrice spécialisée. Cet univers l’émerveille. Elle entreprend alors une recherche de forme théâtrale à proposer pour les touts petits.

 

 

Angélique Laroque (Comédienne et marionnettiste)

Comédienne exerçant depuis une quinzaine d’années, elle dirige la compagnie de Théâtre « Les Tournesols en Art’Monie » située en Auvergne.

Proposant des spectacles et des formations pour tous, Angélique s’est spécialisée pour le « Jeune public » et accorde un intérêt tout particulier aux projets de création intergénérationnels.

 

 

Sarah Guldmyr (Plasticienne et musicienne)

D’origine suédoise, elle vit actuellement en Norvège.

Plasticienne formée à l’école des beaux arts de Trondheim (Norvège), Sara dispose également d’une formation musicale.

Dans « Voyage sur le dos d’une tortue », elle a participé à la scénographie et composé la musique du spectacle.

 

Crédits Photos Lily LAVIAL

Crédits Photos Lily LAVIAL

   Crédits Photos Lily LAVIAL